Ce livre figure depuis longtemps au rang de mes « best of », notamment parce qu’il se démarque de certains ouvrages sur la même thématique : au lieu d’exposer des théories, il se veut résolument pratique et concret et – même si l’expression est quelque peu galvaudée et même si elle peut paraitre incongrue sur un tel sujet – orienté « action et solution ».
La pensée maîtresse de l’auteur est, en résumé : la spiritualité, c’est quelque chose qui se vit, concrètement et au quotidien. Sinon, c’est juste de la bonne conscience ou de la philosophie stérile. Certes, ce serait mieux que rien mais s’il n’y a que cela, s’il n’y a pas de mise en mouvement, s’il n’y a pas d’action tangible, cela demeure assez évanescent et n’a guère d’effet. Il importe donc de faire de la spiritualité quelque chose de vivant, inséré dans notre quotidienneté pour « projeter » sur l’extérieur ce qui nous anime de l’intérieur.
Et pour ce faire, Pierre Pradervand nous invite à une « pratique », très simple dans son exécution finalement tout en étant très puissante (voire exigente) dans la réflexion sur soi qu’elle impose, l’humilité intelligente qu’elle demande et le bénéfice qu’elle offre à autrui. Autrui, ce n’est pas une entité abstraite et indéfinie; c’est tout autre, cet autre que moi que je peux rencontrer tout à l’heure dans la rue.
Merci à Pierre Pradervand d’avoir écrit ce beau, ce très beau livre. Il est à prendre comme livre de chevet et à s’essayer, petit à petit, à mettre en œuvre ce qu’il y décrit. Si le mot « bénir » vous gène dans ce livre, remplacez le par un autre mot qui vous convient mieux. L’essentiel, ce n’est pas le mot, c’est l’intention qui nous anime, c’est la bienveillance qui nous inspire.
Voilà donc un ressourcement particulièrement bienfaisant et les rapports humains ne peuvent qu’y gagner, profondément et durablement. Cela change notre regard sur les autres,sur notre environnement immédiat et embellit nos relations avec les autres. Probablement est-ce là l’un des essentiels dont avons le plus besoin.
Vous aimerez peut-être également
Une promesse qui n’a pas été tenue fait s’écrouler un[...]
Au IVème siècle av. J.-C, les philosophes grecs se sont[...]
On ne naît pas perfectionniste, on le devient et cela[...]