Assurément, I. Yalom a un sacré talent de conteur et de vulgarisateur. Il maitrise ce dont il parle et le mélange des genres donne un résultat tout à fait original et passionnant.
Il est évident que cet ouvrage de fiction, qui tresse les liens entre philosophie et psychologie, n’a pas pour but de dévoiler ou d’analyser tous les secrets de la pensée nietzschéenne ou des principes freudiens. Il n’en demeure pas moins que la lecture est captivante et instructive, et renvoie à un grand nombre de questionnements auxquels chaque protagoniste apporte sa réponse selon son propre point de vue, ses pensées, ses émotions et son parcours de vie.
Malgré peut être quelques longueurs ici ou là, ce qui raconté est tout à fait plausible et tient en haleine, dans une sorte de suspense jubilatoire. Cela permet de mieux saisir les débuts de la psychanalyse et surtout peut constituer une approche accessible et fort agréable de la philosophie de Nietzsche, à tel point que l’on a envie d’en savoir plus et de découvrir les œuvres de cet étonnant penseur. Les personnages secondaires apparaissent tout intéressants, en particulier Lou Andréas-Salomé.
Du même auteur et tout aussi captivant, « La méthode Schopenhauer », moins connu semble-t-il et cependant séduisant dans ces interactions où la recherche du sens de la vie et la manière de l’aborder tient le haut du pavé.
La contribution de I. Yalom à la diffusion des idées est originale et particulièrement louable.
Vous aimerez peut-être également
La 4ème de couverture résume parfaitement : « Histoire d’un[...]
Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement.
Parfois, il en est des mots ou des expressions comme[...]