Lecture savoureuse ! Combien de fois me suis-je dit : « Tiens, c’est exactement ce que je voulais dire ». Et de plus, je me suis régalé des très nombreuses citations qui l’émaillent.
La sérénité est un thème souvent abordé ; encore faut-il savoir la vivre ! Le titre lui-même est déjà une invitation à se questionner : faire un choix, c’est décider d’opter pour une direction plutôt qu’une autre. La sérénité est donc quelque chose que l’on peut décider librement d’aller quérir. Cela a l’air évident et cependant, force est de constater que tout le monde, malheureusement, ne se pose pas la question en ces termes.
Par ailleurs, ce petit livre explique parfaitement combien nous sommes dans une époque qui la recherche tout en fonctionnant de manière telle qu’on s’en éloigne. Il importe donc d’en prendre conscience pour ensuite modifier légèrement le curseur et se rapprocher davantage de la plénitude tant désirée.
La dénonciation est une chose, il y a après le chemin à parcourir. Celui-ci est facilité par des propos emplis de légèreté et en même temps, d’humilité, celle de celui qui, pragmatique, sait parfaitement qu’il « dérape » parfois, ne détient aucune vérité mais fait partager ce qu’il a découvert en respect de ce qu’il est, de l’Autre et en conscience. Cette conscience qui permet de se dire « tiens, là, j’ai dérapé » et ainsi pouvoir, peu à peu, pas à pas, progresser vers du plus être.
Une invitation douce et bienfaisante à faire fonctionner ses neurones et son cœur pour un bien-être au quotidien. Autant y répondre, on ne peut qu’y gagner.
Vous aimerez peut-être également
Ne plus aider les autres ? La question est brutale et[...]
Héraclite, le « Lao-Tseu grec », le philosophe qualité d’obscur[...]
Nous sommes nombreux à avoir nos écrivains fétiches. Ils ont[...]