L'avenir sera coopérant (ou ne sera pas)
Présentation de l'éditeur
Présentation de l'auteur
En quoi la coopération est-elle déterminante dans l’évolution du vivant et comment la développer ? C’est ce que mon fils Louis et moi-même avons eu le plaisir d’exposer.
Comme le démontre la collapsologie, les multiples défis se présentant au cours du XXIème siècle (conflits divers entre personnes ou États, dérèglement climatique, pollutions, épuisement des ressources, etc) auront des conséquences dramatiques s’ils ne sont pas abordés avec les bons outils. Tout est intimement lié : l’écologique, le politique, l’économique, le social, etc. Aussi, au lieu d’une compétition exacerbée qui nous montre ses limites et ses dérives, il nous semble indispensable et urgent de remettre la coopération à l’honneur et de voir comment faire.
Ce livre fournit des pistes permettant d’aller vers une société plus coopérative et donc plus résiliente afin de se maintenir en vie. Pour bien saisir ce qui vient de loin, depuis l’origine du vivant, il définit d’abord ce qu’est l’évolution et la place que la coopération y occupe. Puis, il s’attarde sur les modes de fonctionnement de la coopération. Il envisage ainsi, avec de multiples exemples, la manière dont elle peut se décliner dans la vie quotidienne, personnelle et professionnelle puis à plus grande échelle en développant une gouvernance plus coopérative, que ce soit au niveau d’une entreprise, d’une ville, d’une région, d’un Etat, voire du monde.
Enfin est abordée la coopération avec le monde végétal et le monde animal. Thématique cruciale puisqu’elle détermine l’ensemble et impacte nécessairement l’évolution future de la planète et du monde du vivant et donc de l’humain,
Pas de fatalisme ni de catastrophisme mais un engagement pragmatique qui se veut porteur d’espoirs. Cet homme nouveau, coopérant, doit permettre à nos sociétés de continuer d’exister et se développer harmonieusement. Notre responsabilité, face à tous ces enjeux, est de permettre à nos enfants et petits-enfants de vivre, non de survivre. Il s’agit de leur léguer une Terre à la fois viable et vivante. Cela est possible dès lors que nous le décidons. En voici des clés.