Bien vivre son hyperempathie
Présentation de l'éditeur
Présentation de l'auteur
Chaque fois que j’ai animé une formation sur l’empathie, il s’est trouvé une ou deux personnes pour évoquer leurs difficultés à ne pas savoir mettre de limites à ce qu’elles ressentent. Beaucoup en effet évoquent les problèmes de cette empathie exacerbée qui les transforme en éponge à émotions.
Les hyperempathiques sont bien plus nombreux qu’on ne le pense et ce qui est intéressant à découvrir, c’est cette faculté qu’ils ont naturellement à percevoir et à ressentir avec intensité qui peut devenir un atout pour aller au-delà des apparences, pour interagir beaucoup plus finement avec son environnement, pour ressentir tout le non-dit et offrir une grande et puissante capacité d’écoute.
Le déroulé de ce livre s’appuie sur le postulat suivant : on peut être hypersensible sans être empathique, mais on est toujours hypersensible lorsqu’on est hyperempathique. Partant de là, il démontre que l’hyperempathie n’est pas une pathologie mais un état d’être, une façon de se comporter au monde, une manière d’appréhender l’environnement. Il s’attache surtout à évoquer quelques pistes permettant de se centrer sur son propre bonheur afin de découvrir que l’on peut tout à fait être hyperempathique et heureux à la fois.
Sans occulter les difficultés et souffrances de la personne hyperempathique que vous êtes ou que vous côtoyez, il est apparu essentiel de mettre également à jour ses forces et atouts.