La joie de vivre selon Epicure
Présentation de l'éditeur
Joie de vivre : état de satisfaction quotidien se manifestant par un certain plaisir à accomplir chacune des tâches de la vie. Epicurisme : Philosophie qui se propose la recherche exclusive du plaisir et l'abandon des craintes pour devenir pleinement vivant. Epicure : tout le monde connaît son nom mais qui sait ce qu'il a véritablement enseigné ? Des mouvements comme ceux de la sobriété heureuse, la simplicité volontaire ou encore la décroissance soulignent pourtant son étonnante modernité. Cet ouvrage présente les principes fondamentaux de la thèse épicurienne afin que vous puissiez les décliner dans votre vie quotidienne. Ainsi serez-vous invité(e) à vous centrer sur ce qui est essentiel dans vos rapports aux autres et à vous-même, à identifier vos désirs et à mesurer leurs effets, à trouver un juste milieu entre le « trop » et le « pas assez ». En somme... à « vivre comme un dieu parmi les hommes » !
Présentation de l'auteur
Un philosophe dont la pensée, si mal connue, est souvent caricaturée alors qu’elle est pleine de finesse, d’intelligence et d’enthousiasme. Il met en joie tellement il est logique, pertinent et épanoui.
Epicure nous apprend « à désirer ce que l’on est certain de pouvoir satisfaire ». Sa typologie des désirs, très simple, constitue un élément essentiel pour notre bonheur et sa méconnaissance est à l’origine de la plupart de nos souffrances.
Après une longue période d’éclipse, il est singulier de constater que notre XXIème siècle débutant intègre finalement sans le savoir nombre de ses principes éthiques.
Se lier d’amitié avec Epicure fut certainement un doux bonheur. Un sage qui a le sens de la joie, ce n’est pas si courant !