On aime ou n’aime pas Michel Onfray. Force est de reconnaître qu’il a une véritable passion pour la philosophie et une véritable passion de la partager et de la mettre à la portée de tous. Son style est simple, clair et percutant. Un bonheur de le lire !
Ici, centré sur les sagesses antiques, il nous donne à découvrir tous les philosophes « inconnus », ceux dont on ne parle pas ou plus, écartés par les tenants de l’historiographie classique et dont la pensée à cependant contribué à enrichir l’humanité.
On est loin de la « philosophie classique » telle qu’elle est dramatiquement enseignée. Sous la plume d’Onfray, la revoilà enfin vivante, claire, utile et concrète. Au passage, il tord tranquillement le cou à Platon, sublimé dans nos écoles mais antihédoniste au possible et guerroyant contre tous ceux qui ne pensaient pas comme lui. Il donne également une autre image des sophistes sur lesquels nous avons des tas d’idées négatives et péjoratives (du fait des dialogues de Platon).
Le propos de l’auteur n’est sans doute pas totalement neutre. Grand défenseur de la philosophie hédoniste (et pourquoi pas, après tout ?), ce sont surtout les auteurs allant dans ce sens qu’il « déterre ». Mais au moins, on apprend (beaucoup) et son argumentation est solide. En outre, pour ceux qui, du fait de l’enseignement donné dans les écoles, avaient une sainte horreur de la philo., voici une excellente manière de les réconcilier, de leur montrer que ce n’est pas aussi abstrait et abscond qu’ils le redoutaient mais tout au contraire, bien enchâssé dans la réalité quotidienne et accessible. Beau travail, non ?
Un livre parfaitement documenté et dont la bibliographie est passionnante, un véritable guide ne se contenant pas d’une énumération d’ouvrages mais insérant des commentaires très personnels et critiques.
Pour élargir son horizon, pour découvrir tout « ce que l’on nous avait caché » et pour mieux saisir l’évolution et les circonvolutions de la pensée, à lire sans retenue aucune !
Vous aimerez peut-être également
Un livre très intéressant pour déterminer si l’on a «[...]
On a parlé de la génération X. Puis de la[...]
Parfois, il en est des mots ou des expressions comme[...]