Pratiquer la bienveillance
Présentation de l'éditeur
Présentation de l'auteur
Pour aller vers l’autre, avec l’ambition d’établir un lien de qualité et d’authenticité.
Nous avons appris à parler mais avons-nous appris à communiquer, à bien communiquer ? À une époque où les médias sont devenus incontournables et où la communication est presque devenue un produit de consommation et de marketing, que savons-nous réellement de l’écoute, de l’accueil de ceux que nous croisons et de ce qu’ils ont à partager ? L’objectif de toute communication n’est-il pas d’établir un lien authentique avec une autre personne ?
Dans notre rapport à cet autre, au niveau professionnel ou personnel, communiquer ne peut se faire que s’il y a écoute active : être écouté et savoir écouter pleinement, tel est ce vers quoi il faut tendre !
Attitude bienveillante, attention à l’autre, accueil sans jugement, recherche d’une altérité sincère, voilà qui permet de tisser un lien de confiance indispensable et convie chacun à être véritablement soi. Cette confiance se construit sur la base de l’empathie qui permet, au-delà de ce qui se dit par les mots, de saisir la réalité de l’autre et de s’adresser au meilleur de ce qu’il est.
Tout l’enjeu est de ne plus fonctionner dans une froide indifférence tout en ne devenant pas une » éponge à émotions » ! Il s’agit de ne plus être égocentrique tout en ne s’oubliant pas et donc d’être distinct sans devenir distant… Nous pouvons dès lors humaniser profondément notre communication afin que chacun en devienne bénéficiaire.
La bienveillance est au cœur de ce livre qui donne différentes clés pour une communication empathique et humaniste. Il offre des réflexions et des » astuces » pour progresser dans l’écoute de l’autre ; en s’appuyant sur les travaux de Carl Rogers et sur les principes de la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg, il permet d’apprendre, au fil des pages et grâce à ces deux » magiciens » de la communication authentique, à établir un sain dialogue au quotidien !