Un petit livre assez jubilatoire ! Le but : éviter d’ingurgiter sans réflexion des pensées magiques assénées par de soi-disant experts.
Y.A. Thalmann, dont j’ai pu apprécier ses autres ouvrages, s’emploie ici dans un étonnant mélange de sérieux et d’ironie à déconstruire certains enseignements pour apprendre à les aborder avec davantage de recul. Et, grand plaisir, il y va gaiement sans manier la langue de bois.
Du coup, il nous offre des clés plus construites et plus responsables de développement personnel ; il nous invite avec humour à reprendre notre esprit critique, à dénouer les ficelles purement commerciales de certains grands succès de librairie et à ne pas se laisser abuser par ce qu’il appelle le charabia mystico-ésotérique. L’un de ses objectifs est, dit-il, de « prendre nos distances envers les figures d’autorité, réelles ou prétendues telles ».
Et finalement, en nous incitant à nous fier à notre propre expérience et en refusant de croire ce qui est écrit « parce que c’est écrit », il nous demande d’exercer notre sens critique pour le rendre constructif. Cela n’est pas sans rappeler le fameux slogan sur certains produits « Vu à la TV » comme si cela était un gage de qualité ! Certains avalent tout, d’autres y regardent à deux fois. Quand il s’agit d’un shampooing, ce n’est pas grave mais quand il est question de l’orientation de notre vie, le problème peut devenir plus épineux !
En paraphrasant le sous-titre des « Quatre accords toltèques », celui de YA Thalmann est « La voie d’une plus grande liberté personnelle »
A lire donc pour se détendre et affiner sa liberté de penser.
You also might be interested in
Un précurseur en développement personnel Quand on veut, on peut.[...]
Apo… quoi ? L’apocope, figure de style qui s’est tranquillement imposée[...]
Existe-t-il un rapport entre lecture et intelligence ? Notre évolution[...]