Un avis de plus ? Oui car si on pouvait porter ce livre au firmament, je le ferais ! Il est somptueux et je l’ai dévoré avec un indéniable bonheur : magnifique écriture, style de qualité, humour fin, personnages attachants, histoire intelligemment construite, un fond d’une belle richesse et des phrases délicieusement ciselées. Voilà enfin de la Littérature et je me suis régalé comme cela n’arrive que trop rarement.
Je n’ai pas saisi certaines critiques qui évoquent des mots « compliqués », une écriture «ampoulée », un style « pompeux ». Compliqué ? Au contraire, j’y ai trouvé – enfin – un vrai talent d’écrivain qui sait manier la langue française et ses richesses (cela m’a rappelé le plaisir de mes lectures de J.K. Huysmans autrefois) et je n’ai pas vu où un dictionnaire devenait nécessaire pour suivre l’histoire. Quant aux sympathiques digressions artistiques et philosophiques, faut-il donc faire exprès de ne pas vouloir les comprendre ?
Ah bien sur, ce n’est pas du Marc Levy ou de l’Amélie Nothomb ! Et tant mieux ! J’aime, parmi les écrivains contemporains E.E. Schmitt, D. van Cauwelaert ou J Harpman. A présent, je peux ajouter Muriel Barbery. Je vais même jusqu’à considérer qu’elle aurait mérité le Goncourt pour ce merveilleux et si attachant hérisson (bien d’avantage que celui attribué en 2009 à un ouvrage dont l’indigence et l’insignifiance ne méritent pas que l’on s’y appesantisse). Pour ceux qui apprécient la qualité, se délectent d’un style raffiné et recherchent un travail de haute volée, lisez le sans tarder.*
Je n’attends qu’une chose à présent : le prochain livre de Madame Barbery. Elle a un talent, un vrai talent et j’aimerais qu’elle nous en fasse profiter encore et encore !
Vous aimerez peut-être également
Ce qui est arrivé le 7 janvier dernier au journal[...]
En ce moment, elle est magnifique, presque opulente mais pas[...]
La fragilité de nos attachements La Deuxième Noble Vérité exposée[...]