Beaucoup connaissent cette jolie histoire du Colibri qui « fait sa part ».Ode au respect de la nature et au respect de l’autre, incitation à se mettre en mouvement et à réfléchir sur le devenir de la planète, elle est ici déclinée par un écologiste amoureux de l’Homme et la transforme en une philosophie de vie.
En effet, nous pouvons tous agir comme ce colibri. Certaines de nos actions peuvent paraitre insignifiantes et l’on peut être tenté parfois de se dire « à quoi bon ? ». Il est vrai que nous ne sommes pas en mesure d’inverser le cours des choses de manière radicale.
Mais aussi, il importe de ne pas se tromper d’objectif. Lorsque nous faisons une bonne action envers l’un de nos proches par exemple, est-ce pour laisser notre nom dans l’histoire ? Pour faire plaisir à l’autre (et à soi) ? Pour donner l’exemple en espérant que d’autres agiront de même ? Cela n’est pas sans rappeler certaines paroles de Mère Térésa et notamment : « Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait ».
Ce livre est court et aisé à lire et en terme de développement personnel, il tient une grande place. Il est bon de s’y replonger de temps à autre pour bien comprendre que même si l’on se croit partie insignifiante du système, nous avons notre part à accomplir et notre contribution à apporter. Il suffirait que chacun y songe chaque matin pour que le monde aille (beaucoup) mieux.
Vous aimerez peut-être également
Ce livre est un régal ! Bien documenté, sensible et[...]
Epictète, le fameux « esclave philosophe », s’est posée en[...]
« Y aurait-il en ce monde des choses à savoir[...]