Paul Watzlawick fut un psychothérapeute extraordinaire. L’étudier est un régal. Le lire également car son style possède cette faculté de rendre facilement accessible des concepts et des théories que d’autres auraient sans doute rendues plus ardues à saisir.
L’une de ses recherches majeures consiste à comprendre comment nous voyons le monde autour de nous et comment nous construisons, percevons et ressentons notre réalité. « Une idée, pour peu qu’on s’y accroche avec une conviction suffisante, qu’on la caresse et la berce avec soin, finira par produire sa propre réalité. » écrit-il.
Les solutions que nous imaginons sont parfois dotées d’un effet pervers : elles règlent un problème mais en crée immédiatement un autre. Il est donc particulièrement utile et bénéfique de comprendre cette étrange manière que nous avons de réagir face à une difficulté, manière qui n’est pas toujours la meilleure, loin s’en faut ! Prendre conscience est toujours un préalable indispensable car on peut ensuite modifier notre attitude de quelques degrés et toute la trajectoire prend alors une dimension autre.
Watzlawick a voulu ce livre à la portée de tous. Il y décortique avec un humour subtil l’ensemble des moyens que nous utilisons (parfois de manière tout à fait inconsciente) pour ne pas arriver à obtenir ce que nous désirons et finalement pour nous rendre malheureux. Sur un ton léger, il analyse la construction de nos croyances et de nos habitudes qui nous amènent tranquillement à notre malheur, lequel n’est pas toujours à prendre trop au sérieux !
Je le recommande régulièrement lors de séminaires ou en séances de coaching car rien n’est plus efficace que l’analyse ludique de ce que nous sommes pour ensuite décider d’aller mieux. Une sorte d’enseignement par le rire en fait.
A lire pour apprendre et pour se détendre. Du même auteur, dans la même veine et donc avec la même ironie subtile, « Comment réussir à échouer », pour décrypter les pièges de notre manière de voir les choses et les gens qui nous entourent.
Vous aimerez peut-être également
Ce livre est un régal ! Bien documenté, sensible et[...]
La fin de l’automne et le début de l’hiver sont[...]
Nous sommes nombreux à avoir nos écrivains fétiches. Ils ont[...]