Un livre très intéressant pour déterminer si l’on a « envie » d’être constamment victime et donc de se plaindre et de subir sa vie ou au contraire de s’assumer, d’agir et d’être adulte et donc d’être responsable de sa vie et de son orientation.
Il décline en fait un proverbe arabe, rappelé en page 20 : « Celui qui veut faire quelque chose (= la personne responsable) trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire (= la victime) trouve une excuse ».
Certaines personnes sont très pénibles à fréquenter quand elles cherchent en permanence à susciter l’apitoiement, ne modifient en rien leur comportement, ne veulent surtout pas les modifier et continuent à se plaindre que le monde ne soit pas ce qu’elles voudraient qu’il soit. Une passivité qui les cantonne dans la plainte, la morosité et l’accusation
C’est typiquement le genre d’ouvrage à leur offrir car il peut provoquer un déclic en apprenant à changer son regard sur les choses, à les aborder différemment et à effectuer une prise de conscience.
Pierre Pradervand, à son habitude, avec humanisme et bienveillance, nous invite à grandir. Certes, ce livre ne fait pas tout et ce n’est d’ailleurs pas son objectif ; c’est à chacun de cheminer mais il délivre l’essentiel. Son titre explique tout : « Victime ou responsable : je choisis ». On ne peut jamais être responsable à 100% ou victime à 100% mais on a toujours la possibilité de faire pencher la balance davantage d’un côté ou de l’autre. C’est un choix, notre choix. Ce livre nous aide à choisir.
Vous aimerez peut-être également
Un livre splendide. On me l’avait offert quand j’avais 25[...]
Qu’y a-t-il dans la tête de ceux qui sont animés[...]
Qui se ressemble s’assemble dit-on. Dans nos interactions avec les[...]