Les livres du regretté JM Pelt sont toujours aussi agréables à lire et instructifs et, à chaque fois, c’est un régal de découvrir cette manière de faire une vulgarisation de qualité. Il propose ici d’étudier avec beaucoup de simplicité, sans être toutefois trop réducteur, les convergences des grandes traditions philosophiques, spirituelles et religieuses du monde dans leur rapport avec la Nature. Qu’ont elles de commun dans leur appréciation du rapport Homme/Nature ?
Dans une seconde partie qui soulève des interrogations fécondes, il aborde ce qu’il dénomme les « ruptures et tensions au cours du 2ème millénaire » et montre, au travers de la mondialisation galopante, comment se réalise l’émergence de nouveaux dieux dont nous ne retirerons guère de bienfaits (tout au contraire !) si nous nous laissons aller à écouter le chant de ces sirènes modernes.
Ce n’est pas un livre polémique ni alarmiste, ce n’est pas un pamphlet d’écologiste dénonciateur, c’est au contraire une belle tentative, bien documentée, de prise de conscience individuelle afin que chacun acquiert la responsabilité de ce qu’il est et de ce qu’il sera – et de ce qu’il laissera en héritage au monde. A lire et à relire pour infléchir lentement mais surement notre rapport au monde et à la nature.
Vous aimerez peut-être également
Un excellent petit livre, agréable à lire et particulièrement instructif,[...]
Assurément, I. Yalom a un sacré talent de conteur et[...]
Régulièrement, les verbes « agonir » et « agoniser » sont[...]