Le titre de ce livre n’est peut-être pas le plus approprié. Non, il ne dit pas comment trouver un sens à sa vie. (et qui pourrait le dire ?) Mais il donne des clefs particulièrement intéressantes et incite à une profonde et fructueuse réflexion par le biais de la logothérapie dont il est l’initiateur.
Nous avons coutume de privilégier le consumérisme et le matérialisme. Quand on dit d’une personne qu’elle a bien réussie sa vie, on songe souvent à une belle carrière avec divers honneurs et certaines finances. Et pour beaucoup, « bien vivre » équivaut à faire régulièrement l’acquisition de multiples biens. Or, il arrive un jour où on se pose la question du « pourquoi » ? Albert Camus l’avait abordé dans « Le mythe de Sisyphe ». Viktor Frankl la décline ici à partir de son propre cheminement et de ce qu’il découvrit tout autour de lui.
Ce psychiatre autrichien est malheureusement très peu connu en France alors que sa pensée est d’une telle richesse ! En synthétisant, on peut dire que Freud a fondé sa théorie sur la pulsion sexuelle (en demandant aux autres d’aller travailler sur les étages supérieurs : cœur et âme), qu’Adler a mis en exergue la volonté de pouvoir, que Jung a présenté les « archétypes psychologiques » et l’influence de l’« inconscient collectif »,et que Frankl a mis l’accent sur la volonté de sens comme motivation de l’existence.
Le « credo » de Frankl, c’est d’inciter à chercher un sens à sa propre vie pour le cultiver au quotidien. C’est pourquoi il a fondé sa propre école de psychothérapie et l’a intitulé logothérapie créé à partir du mot grec « logos » que l’on peut traduire par sens ou esprit.
Lire en parallèle Jung et Frankl permet de mettre à jour ses propres valeurs spirituelles et de s’aventurer dans cette quête extraordinaire qu’est celle du sens de notre vie en se responsabilisant sur ce sens. Nous ne sommes pas le simple jouet de nos pulsions et nous ne sommes pas non plus entièrement déterminés par notre contexte social. Nous sommes aussi ce que nous pensons de nous et de la vie. L’harmonie vient quand il y a corrélation entre nos choix et nos aspirations et le mal-être apparaît quand nous vivons à rebours de ce qui nous importe au plus haut point ou quand nous ne savons pas (ou plus) sur quels critères nous appuyer.
Au lieu de subir ce qui nous est imposé de l’extérieur, apprenons à mettre à jour et à vivre ce qui vient de nous, de notre être profond, de l’intérieur. C’est en ce sens que ce livre ouvre des voies essentielles (et existentielles !). C’est pour cela qu’il figure dans la rubrique « Spiritualité » et non dans celle de « Psychologie ».
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, l’ouvrage d’Elisabeth Lukas « La logothérapie : Théorie et pratique » est à lire même si, d’approche plus complexe, il est plutôt destiné à des professionnels ou des amateurs avertis.
Vous aimerez peut-être également
Ce livre fore en profondeur le bouddhisme (ou plutôt les[...]
Un précurseur en développement personnel Quand on veut, on peut.[...]
Ouvrage de très belle qualité à tous points de vue.[...]