Héraclite, le « Lao-Tseu grec », le philosophe qualité d’obscur pour lequel les stoïciens eurent de la vénération.
Il faut bien reconnaitre que lire « Les fragments » ne va pas de soi. « On ne peut pas entrer deux fois dans le même fleuve » est sans doute l’aphorisme le plus célèbre. Pour les autres, on peut trouver cela très beau, cela ne signifie pas que l’on ait compris ce qu’Héraclite voulait dire ou aurait pu dire ! C’est en tout cas une source inépuisable d’inspiration, de réflexions et de méditations. On peut consulter indéfiniment Héraclite sans jamais s’en lasser.
Là où ce livre présente un très grand intérêt, c’est que son auteur décline chaque aphorisme à la lumière d’exemples reliés à l’Histoire et de faits concrets dont sont émaillées nos vies quotidiennes et en donne une analyse, voire une explication à la fois simple et subtile. Chacun est transposé dans la réalité et prend donc toute sa force en perdant son côté abstrait. On comprend que le sous-titre soit « Vivre selon Héraclite ».
Point non négligeable : ce livre bénéficie d’une belle impression et est édité dans une collection très sympathique qui permet au sens propre de le glisser dans sa poche et donc de l’avoir constamment à portée de main. Un véritable livre de chevet et une remarquable réussite.
Vous aimerez peut-être également
Bien que parfois qualifié d‘obscur, Héraclite est d’une étonnante modernité ![...]
Excellent ouvrage comme il est plaisant d’en trouver de temps[...]
Le lâcher-prise n’est pas toujours facile à comprendre. Concrètement, que[...]