Quel bel ouvrage ! C’est là un livre à lire impérativement par tous les amoureux de la solitude mais aussi par ceux qui la redouteraient. Il ôte toute l’appréciation négative que l’on confère habituellement à cet état et enlève définitivement toute culpabilité et toute gêne à vivre avec bonheur ces instants avec soi-même dans une société où le « vivre ensemble » devient un mot d’ordre tout en confondant allégrement intimité et promiscuité.
Il tord aussi le cou à des idées toutes faites comme « l’homme n’est pas fait pour vivre seul ». Cela dépend des gens. Et comme le rappelle le proverbe « Mieux vaut voyager seul que mal accompagné » !
Vivre seul, ce n’est pas être misanthrope ou asocial, ce pourquoi ce livre rappelle également ce mot fameux de Diogène que j’aime tant, pour qui l’homme riche et heureux est avant tout « celui qui se suffit à lui-même ». Certains ont pu dire que se suffire à soi-même est l’apanage des égoïstes; c’est là une vue bien étroite et qui oublie que pour aller à l’Autre, il faut d’abord apprendre à aller à Soi, en toute quiétude. Mais pour vivre seul, il faut une force que n’ont pas ceux qui auraient besoin de s’agglutiner en masse pour avoir l’illusion d’exister.
Je lui reprocherai peut être dans son dernier tiers de trop longs développements (à mon goût) sur les mystiques inspirés par Dieu mais c’est un livre remarquable et on constate avec plaisir que l’auteure a suivi des études de lettres. Quel bonheur que de lire des livres tout simplement bien écrits !
Vous aimerez peut-être également
Baudelaire est un poète extraordinaire que l’on ne finit jamais[...]
Excellent ouvrage comme il est plaisant d’en trouver de temps[...]
Apo… quoi ? L’apocope, figure de style qui s’est tranquillement imposée[...]