Le titre du livre n’est pas des plus heureux mais son contenu est fastueux. Certes, toute la philosophie de Schopenhauer n’est pas ici exposée mais ce n’est pas le propos de cette collection qui tend à s’intéresser à un aspect majeur d’une idée et à la développer avec simplicité, la mettant ainsi à la portée de tous.
Schopenhauer, finalement assez mal connu, est surtout réputé pour sa noirceur. Et cependant, il décortique avec une grande lucidité les raisons pour lesquelles nous sommes souvent confrontés à un mal de vivre lancinant et décourageant. Une fois que l’on a bien saisi cela et que l’on a appris à se détacher des faux semblants, des promesses illusoires et des valeurs inutiles qui nous encombrent, il est temps alors de chercher une « voie » pour apprendre à vivre autrement. Ce philosophe ne fait pas de concessions et nomment les choses comme elles sont. C’est cette lucidité là qui est nécessaire si l’on veut cesser de se bercer dans quelque chose de plus doux en apparence mais qui au final ne nous apporte nullement ce que l’on espérait.
Celine Belloq réalise ici un très beau travail, bien structuré, accessible et nous permettant de s’ouvrir à quelque chose que l’on n’attendait pas avec Schopenhauer : le lâcher-prise. C’est puissant et passionnant.
Vous aimerez peut-être également
La promesse fait rêver. Avec nos enfants, il nous arrive[...]
Qu’y a-t-il dans la tête de ceux qui sont animés[...]
Les hommes sous emprise sont-ils intelligents ou niais ?