Un ouvrage passionnant et enrichissant réalisé par un journaliste qui, sans parti pris, part enquêter de manière objective, structurée et extrêmement bien documentée sur les expériences de mort imminente.
L’on peut être sceptique ou avoir une vision purement matérialiste et organique de l’existence ou encore croire à un au-delà plus ou moins précis, chacun a, sur le sujet, ses propres interrogations et son propre cheminement. Il n’en demeure pas moins que l’enquête de Patrice van Eersel est d’une très belle profondeur et nous invite à nous questionner comme peu de livres savent le faire. C’est là l’un des plus sérieux et le mieux documenté sur les NDE, très largement supérieur aux digressions ou divagations de certains ouvrages « new-ageux » en mal d’ésotérisme. Il y est bien évidemment question des travaux admirables d’Elisabeth Kubler-Roos mais également de Raymond Moody, de Michael Sabom et d’autres. Et il y est aussi question de ces innombrables et troublants témoignages de ceux qui ont frôlé la mort
On oppose souvent la mort à la vie. Sans doute est-il plus judicieux de l’opposer à la naissance, ces deux points ultimes de nos existences qui, à certains égards, se ressemblent étrangement. Pour avoir été étudié de très près ce sujet, je ne peux que recommander ce livre précieux qui ne peut laisser indifférent. Il nous questionne sur ces énigmes à laquelle nous apportons nos propres réponses ou…pas de réponse du tout ! Qu’est ce que la vie ? ! Qu’est ce que le vivant ? Qu’est ce que la mort ? Sur quoi ouvre-t-elle ? Est-elle une autre forme de vie ? Bref, on referme l’ouvrage avec des questions essentielles autant qu’existentielles et dans une lumineuse sérénité.
Vous aimerez peut-être également
Magistral ! Le mot n’est pas trop fort. S’il existe[...]
Un livre lourd mais remarquable et puissant. L’auteur se livre[...]
Voilà qui est étonnant et original. Un roman policier débutant[...]